Header Ads

Breaking News
recent

Aloe Vera : Utilisation effets et bienfaits forme et minceur







L’Aloe Vera appartient à la famille des liliacées, c’est un légume riche en micronutriments. On l’appelle Aloes ou Lys du désert. L’Aloe Vera est la plus utilisée, parmi plusieurs espèces d’Aloe, en raison de ses vertus et de la facilité avec laquelle elle est cultivée. Cette plante est originaire d’Afrique du Sud, elle est cultivée en Espagne, dans le sud des Etats-Unis, au Mexique mais aussi dans le monde entier. L’Aloe Vera pousse dans des sols sablonneux, calcaires, dans des régions à moitié désertiques, chaudes et sèches.

C’est une plante arborescente, avec des racines peu profondes. La tige est courte et ligneuse, elle porte un faisceau de grosses feuilles, lisses, de couleur verte, aux extrémités pointues, les plus grandes atteignant 80 cm de hauteur et 10 cm de largeur avec des bords munis d’épines jaunes claires. Le coupe d’une feuille coupée transversalement permet de voir, de l’extérieur vers l’intérieur la cuticule, une couche épidermique, un derme cellulosique, une sève rouge appelée l’aloïne puis au centre, une pulpe épaisse, incolore que l’on utilise pour ses nombreuses vertus. Les fleurs sont dispensées sur deux ou trois hampes, tubuleuses, pendantes en forme de trompettes de couleur jaune.




On désigne sous le terme de gel d’Aloé Vera, le dérivé de l’aloès par pressage des feuilles. La couche de la feuille la plus profonde, est celle qui est la plus active, le liquide se trouvant à l’intérieur de la feuille est gélatineux et opalescent, c’est le gel le plus précieux lorsqu’il est arrivé à maturation. Ce n’est qu’au bout de 4 à 5 ans qu’on peut commencer à recueillir ses feuilles pour la fabrication de traitements. L’analyse chimique de ces feuilles commença après 1850 avec l’isolement du principe actif de sa sève, qu’on appela l’aloïne, substance à l’origine de ses vertus laxatives et digestives. C’est plus tard, après 1930 que de nouvelles recherches furent entreprises afin de trouver d’autres principes actifs pouvant expliquer toutes ses vertus. On peut considérer qu’actuellement, la composition de ses feuilles est quasiment connue en totalité pour ce qui est de ses principaux composants actifs.


Le Gel :


e gel d’Aloe Vera est extrait du suc naturel et concentré de l’Aloe Barbadensis, la plus performante des 3 ou 4 variétés d’Aloe possédant des vertus médicinales. Il est composé de minéraux A, E, B, d’acides organiques, d’antioxydants et de sels minéraux. Le gel d’Aloe Vera stimule le renouvellement cellulaire en favorisant l’association du collagène et de l’élastine, il facilite aussi le processus de cicatrisation de la peau. C’est un antiseptique naturel, un exfoliant, un astringent et un reminéralisant. Il hydrate la peau de façon spectaculaire en procurant une délicieuse sensation de fraicheur. Ce gel est non gras et rapidement absorbé par la peau, la laissant douce et ferme. Le gel d’Aloe est la forme la plus pratique pour une utilisation en applications ou pour une prise à la cuillère. Le gel d’Aloe Vera nettoie votre organisme des toxines, particulièrement des résidus qui collent aux parois de votre intestin. En gargarisme, on le recommande aussi pour soigner les maux de gorge, laryngites. Là, il faudra le conserver au réfrigérateur.




Ses enzymes en font un très bon régulateur des fonctions digestives et intestinales. Il est profitable à la flore bactérienne intestinale, donc tout à fait indiqué pour des problèmes d’ulcères, de brûlures d’estomac. Utile contre la diarrhée, la tourista, la grippe de part son effet bactéricide. Les propriétés de ce gel, tiré de ses feuilles, et ses domaines d’applications sont diverses : puissant détoxifiant, stimulant du système immunitaire, il est anti-inflammatoire, analgésique, coagulant en cas de saignement du à une coupure par exemple, il accélère la guérison des tissus, exfoliant, antiseptique, il est riche en nutriments divers, émulsifie le cholestérol et aide ainsi l’organisme à s’en débarrasser. Il purifie le sang au niveau du foie, fait barrière contre l’invasion microbienne des cellules. Il soigne les problèmes cutanés : eczéma, acné, psoriasis…il aide à lutter contre la fatigue chronique, contre les problèmes liés à la ménopause, c’est une aide appréciable pour les problèmes de cystite, de côlon irritable, de sinusite, de conjonctivite, d’infections ORL. Il est même utilisé par quelques chirurgiens plasticiens pour diminuer le temps de guérison de leurs patients. Il se montre aussi efficace en usage vétérinaire. Le gel d’Aloe Vera entre aussi dans la composition de nombreux produits de cosmétiques. Il peut aussi servir de base pour diluer des huiles essentielles. 


Aloe Vera - Utilisation et effets

Bienfaits de l'Aloe Vera

L’Aloe Vera entretient votre corps en nettoyant votre système digestif et vos voies urinaires. Il renforce les défenses de votre organisme, favorise l’activité de votre métabolisme en brulant les graisses. Grâce à ses vertus cicatrisantes, les indiens appliquaient directement du gel d’Aloe Vera sur les plaies, sans les avoir suturées au préalable. Cela permettait une très bonne cicatrisation qui, en plus, laissait moins de marques que les points de suture. L’Aloe régénère donc les tissus cellulaires, soigne les brûlures de toutes origines, on le conseille comme crème anti-brûlure sur le visage et le corps, et comme crème après-soleil. Ses vertus réparatrices de l’épiderme restaurent l’équilibre de la peau en lui apportant une bonne hydratation, l’éclat et la souplesse. Elle lutte aussi contre le vieillissement de la peau car celle-ci regorge de vitamines A, E, B et de sels minéraux, calcium, phosphore, fer, potassium… On conseille aussi cette plante pour des piqûres d’insectes, des boutons de fièvre, de l’acné, de la cellulite, de l’eczéma, des prurits, de l’irritation…On l’utilise aussi en soin capillaire, l’Aloe Vera permet de réparer les pointes de cheveux fourchus, de fortifier le cuir chevelu, le démêlage devient plus facile, les cheveux, plus souples, plus brillants et volumineux. Certaines recherches tendraient à prouver que l’Aloe préviendrait la chute des cheveux en s’attaquant aux causes principales de la calvitie. Enfin, l’Aloe Vera est une plante qui lutte contre les maladies occidentales et lutte pour la prévention du cancer.

Utilisation de l'Aloe Vera

Par application, on utilisera l’Aloe Vera pour guérir les plaies, les brûlures, les abrasions, pour soulager les coups de soleil, , pour atténuer les réactions cutanées après une radiation comme la chimiothérapie, pour lutter contre l’herpès génital, pour stimuler la production de collagène , pour activer la cicatrisation, stimuler le métabolisme, participer à la lutte contre le vieillissement, aider à combattre le psoriasis qui est une maladie inflammatoire de la peau caractérisée par d’épaisses plaques de peau qui pèlent, soulager l’inflammation des articulations après avoir pratiquer des exercices intenses. Pour les piqures d’insectes, tous type d’irritations de la peau comme l’eczéma, l’acné, les démangeaisons…

Par voie orale, on consommera de l’Aloe Vera pour les ulcères, le diabète, l’asthme, l’épilepsie, les colites ulcéreuses, la maladie de Crohn, la constipation, l’ostéoarthrite, ainsi que pour soutenir le système immunitaire. A savoir que l’Aloe Vera est un régénérant relativement puissant, c'est-à-dire qu’il accroît la production d’enzymes digestives et rééquilibre la flore intestinale. En avalant du jus d’Aloe Vera, vous nettoierez vos intestins et évacuerez la nourriture qui s’y est agglutinée. Votre PH intestinal sera ainsi rééquilibré.

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.