Header Ads

Breaking News
recent

Calories, Métabolisme, perte de poids et graisse



Les calories sont  une unité de mesure.

Que mesurent-elles ?

L’énergie.
Votre corps produit de l’énergie à partir de votre alimentation, qu’il s’agisse d’aliments sains ou non. Il crée de l’énergie à partir de fruits et de légumes par le même procédé qu’il utilise pour les barres de chocolat et les bonbons.
Votre corps ne peut pas  évaluer la nourriture que vous lui fournissez, si vous pensez qu’il est meilleur d’extraire cette énergie à partir de fruits et légumes, pourquoi ne le faites vous pas ? Car en effet, votre organisme fabriquera de l’énergie à partir de tous les aliments que vous lui apporterez.
Cela peut sembler étrange, mais le corps n’y prête aucune attention. Pour lui, l’énergie est l’énergie. Il prend tout ce qu’il reçoit, et ne sait pas vraiment que certains aliments sont plus sains que d’autres. Il est un peu comme un broyeur de déchets : il prend ce que vous lui donnez, que ce soit bon ou mauvais.

Comment cela s’applique-t-il dans la perte de poids ?

Lorsque  le corps reçoit des calories, il lui  faut transformer cette énergie. Si une carotte fournit 100 calories à l’organisme, il doit accepter les 100 calories. Il en va de même pour les 200 calories d’une  tablette de chocolat ou des bonbons.
L’organisme effectue alors l’une des deux opérations pour transformer cet apport d’énergie : soit  il la métabolisera  via l’anabolisme, soit il la  métabolisera via le catabolisme. Autrement dit, il convertira cette énergie (calories) en cellules ou tissus, ou il  l’utilisera pour détruire les dites cellules.
Lorsqu’ il y a excès d’énergie (calories), le corps ne peut tout utiliser, il sera donc obligé de fabriquer des cellules pour faire face à  cette énergie supplémentaire.
Il ne le veut pas nécessairement, mais après avoir compris que cette énergie ne peut pas être brûlée à des fins utiles (faire de l’exercice ou  aider la digestion de certains aliments), il devra la transformer en cellules par anabolisme.
Et qui dit cellules supplémentaires ? Bien sûr vous l’avez deviné : prise de poids.

En résumé, l’ensemble calories/métabolisme/prise de poids n’est vraiment qu’une question d’énergie excédante.
Parfois, ces calories supplémentaires sont transformées en muscles. En fait, les muscles ont besoin de calories pour maintenir leur masse, ainsi les personnes ayant une bonne masse musculaire brûlent des calories sans vraiment faire quelque chose, leur métabolisme les brûle pour elles.
C’est la raison principale pour laquelle l’exercice et le renforcement musculaire fait partie du programme global de stimulation du métabolisme. Plus vous avez de muscle, plus les excès de calories seront brûlés avant d’être transformés en graisse

 

Un dernier mot à propos de la graisse.

Il y a une rumeur à propos des cellules graisseuses disant que l’on ne s’en débarrasse pas facilement. Malheureusement, cette rumeur est vraie. La plupart des experts s’accordent à dire qu’une fois  les cellules graisseuses  fabriquées, elles sont installées.
Mais cela me semble pessimiste pour ceux d’entre nous qui gagneraient à perdre quelques kilos. Toutefois même si  les experts estiment que les cellules graisseuses sont permanentes, ils reconnaissent également que celles-ci peuvent être réduites. Ainsi, même si le nombre de ces  cellules graisseuses dans le corps reste le même, leur taille, leur apparence et le pourcentage qu’elles représentent de votre poids total, peut être réduit.

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.