Header Ads

Breaking News
recent

Différence entre musculation et bodybuilding

 


Dans cet article, nous allons essayer de vous expliquer la différence qui existe entre le terme de musculation et la notion de bodybuilding. En effet, et même si nombreux sont ceux qui confondent les deux mots, il s’agit bien de deux activités sportives différentes.

Commençons par la notion de musculation :


- La musculation est une activité physique et sportive dont le but est d’améliorer ses performances musculaires. Elle est donc principalement utilisée en complément d’un autre sport, pour améliorer sa force, sa vitesse, ou encore sa puissance.

- Accessoirement pour réussir à améliorer une de ses composantes, le pratiquant devra chercher à améliorer le volume de ses muscles (pour avoir plus de force), mais sans que cela soit le but principal de son sport. Ici, l’amélioration du volume musculaire sera simplement utilisée comme un moyen de l’amélioration des performances.

Maintenant voyons la notion de body-building : 



- En français, on parle parfois de bodybuilding mais bien souvent on confond avec le terme de musculation. Le vrai terme français pour cette notion est le terme de culturisme.

- Le bodybuilding / culturisme est une activité sportive là aussi, mais dont le but est de construire son corps. On retrouve d’ailleurs bien cette définition dans la traduction du terme anglais. Ici, le pratiquant ne cherche absolument pas la performance. Son but n’est ni une amélioration de la force ni de sa puissance, mais simplement une amélioration de son volume musculaire. Donc ici, en body-building, augmenter son volume musculaire n’est pas simplement un moyen, mais c’est bien une fin.

- Mais pour réussir correctement ne body-building, il ne suffit pas de disposer d’une grande masse musculaire. Il faut aussi qu’elle soit bien équilibrée (c’est-à-dire que tous les muscles soient développés de façon cohérente, pour que le corps soit esthétique) et que le taux de gras sont suffisamment faible pour que les muscles soient très apparent est très découpés. Le culturiste va donc chercher en même temps à augmenter le volume de ses muscles, à équilibrer sa musculature, et à éliminer le plus possible de graisse corporelle. Il devra donc faire très attention à son alimentation pour la musculation, pour avoir assez de nutriments pour les muscles, mais pas trop pour ne pas prendre de gras.

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.