Header Ads

Breaking News
recent

Retrouver la forme avec un sport doux et efficace : l'aquagym



Vous n'avez plus la forme? Vous vous sentez mou et vide d'énergie? Vous avez quelques kilos à perdre? Vous êtes constamment stressé?

Le sport est un remède extraordinaire et on a tendance à l'oublier trop fréquemment.

Les mouvements d'aquagym pour être en forme
Non je ne vous parle pas de faire des courses en montagne, 20 km de vélo par jour ou de pratiquer un sport de manière intensive. Pas du tout. La règle pour retrouver la forme et perdre les kilos superflus, ce n'est pas l'intensif (car cela vous donne faim et donc vous mangez plus), c'est plutôt la douceur... mais régulière.

Faire des exercices d'aquagym dans l'eau a beaucoup d'avantages, notamment celui de ne pas sentir que l'on transpire! Quoi de plus désagréable que cette sueur qui nous coule dans les yeux, que ces vêtements de sport qu'il faut laver après chaque effort, que cette chaleur que l'on ressent et qui nous essouffle?

Au moins, dans l'eau, il fait toujours frais, la transpiration disparaît tout de suite. Bref, les exercices d'aquagym sont une solution facile et extrêmement agréable pour pratiquer un sport doux, mais efficace.

Il n'est pas toujours évident de trouver le bon sport, celui qui vous convient le mieux, celui qui améliorera votre santé au mieux. En effet, le vélo ne peut pas convenir à tout le monde, la course à pieds demande un bon souffle, les sports collectifs demandent de l'adresse, etc.

Ainsi, le sport qui fait l'unanimité (c'est à dire qui peut être pratiqué par tout le monde et qui est bon pour tout le monde), c'est l'aquagym.

Alors comment vous y mettre facilement et à moindre coût?

Qu'entend-on exactement par "aquagym"?

Les exercices d'aquagym, comme vous vous en doutez, se font dans l'eau, dans une piscine (mais aussi dans la mer pourquoi pas l'été), principalement dans des endroits où vous avez pied. Donc même si vous ne savez pas nager ou que vous n'êtes pas à l'aise dans l'eau, vous pouvez pratiquer les exercices d'aquagym facilement.

L'aquagym, c'est le fait de pratiquer des exercices, dans l'eau, pour travailler les différentes parties de son corps, certains muscles et abdominaux certaines coordinations entre les membres, etc.

Quels sont les avantages de pratiquer des exercices d'aquagym?

Comme indiqué plus haut, le premier avantage est de ne pas sentir la transpiration.

Les exercices d'aquagym pour être en forme
Choisissez les exercices en fonction de vos besoins et de votre forme du jour.
Le second est bien entendu que c'est un sport doux mais efficace, qui peut convenir à tout le monde (et c'est rare). L'aquagym est en effet utilisé à des fins thérapeutiques, par les kinés et autres spécialistes.

Ensuite, l'aquagym a cette capacité de vous éviter de ressentir des courbatures à la fin de la séance... et ce n'est pas le cas de la plupart des sports.

Les exercices d'aquagym, quand ils sont pratiqués de façon régulière, vous permettent de retrouver facilement votre énergie, votre vitalité.

Enfin, l'aquagym a cette capacité de relaxer: vous évacuez tout le stress de la journée et vous vous sentez serein et reposé après la séance.

L'aquagym, c'est un peu comme le yoga: en plus de travailler quelques muscles, cela vous détend de façon efficace. C'est un bon moyen d'évacuer le stress facilement.

En effet, des chercheurs ont trouvé que l'eau agit souvent comme un relaxant. Certes c'est peut-être difficile d'aller dans l'eau en plein hiver (il faut se motiver à sortir de chez soi), mais les bienfaits que vous en retirez sont incroyables, et vos soirées sont plus douces.

L'eau est un moyen extraordinaire d'évacuer votre stress,
pourquoi ne pas essayer?

Les exercices d'aquagym vous permettent, en plus de vous relaxer et de travailler certains muscles et abdominaux, aussi de vous soigner. Ils sont excellents contre les problèmes de rhumastismes ou d'arthrite, d'obésité, des problèmes de circulation sanguine, etc. C'est donc un moyen parfait pour aider à retrouver la santé à moindre coût.

Convaincu? Alors comment vous y mettre?

Beaucoup de personnes optent pour des cours avec un coach, mais au niveau du coût, ce n'est pas donné. Avoir un emploi du temps rigide, un coach pas toujours à l'écoute, des exercices qui ne vous conviennent pas vraiment...

Et pourquoi ne pas essayer tout seul?

Les exercices d'aquagym pour être en forme
Vous pouvez pratiquer des exercices en piscine ou en mer, selon vos envies et vos possibilités.
Les avantages de pratiquer l'aquagym tout seul sont nombreux:

  • Vous ne pratiquez que les exercices dont vous avez besoin, selon votre envie, votre humeur, vos soucis de santé, votre forme du moment, à votre rythme, etc.
  • Vous êtes libre de votre emploi du temps, y consacrer 30 minutes cette semaine et une heure la semaine suivante, y aller le matin, l'après-midi ou plutôt le soir quand vous êtes disponible.
  • Vous pouvez aller dans une piscine municipale, mais aussi pratiquer chez vous si vous possédez une piscine, ou bien chez des amis, ou encore dans la mer quand vous êtes en vacances...
  • Vous choisissez vous-même les conditions de l'exercice: la température de l'eau, la profondeur d'eau dans laquelle vous préférez travailler, le temps passé pour chaque exercice, quels muscles ou abdominaux vous voulez travailler aujourd'hui, etc.
  • Vous faites des économies importantes car le prix des cours est souvent très élevé. Une entrée dans une piscine municipale est en général vraiment peu cher (et vous pouvez prendre un abonnement).
  • Vous démarrez et vous arrêtez quand vous voulez. Vous n'avez pas d'engagement à respecter, et donc pas de sous jetés par les fenêtres.
  • Vous vous entourez de qui vous voulez: des amis, vos enfants, votre conjoint(e) ou bien tout seul.
  • Si vous êtes chez vous, vous pouvez vous entraîner sur vos musiques préférées, celles qui vous donnent le punch et qui vous motivent.

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.