Header Ads

Breaking News
recent

Routine sportive et exercices physiques réguliers

 

Faire du fitness, faire de l'exercice,
Quand on entame un programme de remise en forme, il est bon de se poser certaines questions, comme par exemple: combien de temps dure une de mes séances?

A quelle fréquence est-ce que je m’entraîne? Une heure par jour? Plus? Combien de jours par semaine?

Toutes ces questions sont légitimes. Et une fois la réponse obtenue, demandez-vous: est-ce que je vais réussir à m’y tenir sur le long terme?


N’en faites-vous pas un peu trop?

Si d’un côté, certaines personnes n’en font pas suffisamment pour être en forme et en bonne santé, d’autres en revanche tombent dans l’excès inverse.

Particulièrement quand elles viennent de s’y mettre. L’enthousiasme du début, ou l’envie de perdre rapidement son embonpoint, font partie des raisons qui peuvent pousser quelqu’un à un faire un peu trop.

Quitte à dépasser ses propres limites, aussi bien physiques que mentales.

La qualité vaut mieux que la quantité

Comprenez-moi bien: l’exercice est indispensable; mais tout est une question d’équilibre.

En ce qui me concerne, je pratique une activité physique sept jours sur sept. Cependant, quatre d’entre eux sont réservés à des activités de loisirs, comme la marche et le vélo.

Et cela fonctionne plutôt bien, parce que les trois autres jours sont dédiés à des activités un peu plus intenses, incluant fitness et aquagym.

Mon programme est conçu en fonction de mes objectifs et capacités. Mais surtout, il me laisse amplement le temps de récupérer entre deux séances.

C’est généralement là que le bas blesse. De nombreuses personnes négligent cet aspect des choses, pourtant essentiel.

Il est important de bien vous reposer pour pouvoir donner le meilleur de vous-même à chaque séance, et ainsi éviter l’épuisement.

Combien de temps allez-vous tenir au rythme actuel?

Arrêtez-vous un instant et pensez à votre programme tel qu’il est maintenant. Peut-être le supportez-vous bien, ou peut-être est-il un peu difficile à suivre.

A présent, essayez de vous projeter dans six mois, un an, cinq ans.

Pensez-vous tenir jusque-là?

Vous laisser emporter par l’enthousiasme et la motivation pourrait vous conduire à suivre un programme d’exercice inadapté.

Tous vos bons sentiments finiraient tôt ou tard par retomber comme un soufflet, et vous pourriez même en venir à redouter la prochaine séance, jusqu’à finalement tout abandonner.

De là à en revenir à vos anciennes habitudes, il n’y a qu’un pas.

Un programme fait pour durer

Il y aura des périodes où vous pourrez faire plus que d’autres. Ne culpabilisez pas durant celles où vous pouvez faire moins.

Vous ne préparez pas les Jeux Olympiques.

Votre objectif est d’être en bonne santé, de perdre quelques kilos superflus et de vous sentir bien dans votre peau. Le secret pour l’atteindre tient en un mot: régularité.

Personne ne vous demande de vous tuer à la tâche. Ce n’est pas cela qui fera partir l’embonpoint plus vite. Le changement que vous vous apprêtez à opérer va influencer votre style de vie tout entier.

Alors trouvez une ou plusieurs activités physiques qui vous intéressent, incluez-les à votre emploi du temps quotidien et, surtout, soyez patient.

Déterminez votre capacité petit à petit

Rien ne vous empêche de faire appel à un coach personnel. Ils sont les mieux placés pour vous aider à mettre en place un programme de remise en forme.

Mais attention, veillez à ce qu’il prenne vos objectifs et vos capacités en compte.

Il arrive malheureusement trop souvent que des coachs proposent à leurs clients un programme pré-établi, qui peut certes convenir à certaines personnes, mais en aucun cas à toutes.

Mon conseil aux débutants est de vous concentrer sur votre alimentation et de commencer par marcher. Il s’agit d’une activité physique que tout le monde peut faire, bien qu’elle se pratique de moins en moins.

Beaucoup travaillent assis toute la journée, et nombreux sont ceux qui préfèrent l’ascenseur aux escaliers.
Recommencez donc à marcher, puis augmentez petit à petit la vitesse, ou la distance, ou les deux. Vous pourrez ensuite ajouter un jour d’exercice par semaine, par exemple de musculation.

Très vite, vous pourrez constater la différence non seulement sur votre corps, mais aussi sur votre esprit.

L’exercice deviendra pour vous quelque chose de positif, dont vous ne pourrez plus vous passer.

En conclusion, ne mettez pas la charrue avant les bœufs. Déterminez votre objectif, et en fonction de celui-ci, cherchez une activité physique qui vous convient.

Commencez par la pratiquer à petites doses, puis augmentez au fur et à mesure de vos progrès.

La régularité est votre priorité; il est donc important que vos séances d’entraînement soient un moment agréable, que vous attendez avec impatience!

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.